Rock’Déon: des guitares électriques et des accordéons

Le concert Rock’Déon, qui a réuni un ensemble d’accordéons et un groupe de rock, a fait le plein, ce samedi 15 juin à la MAB de Soultz. La salle du complexe culturel n’était d’ailleurs pas trop grande pour contenir le nombreux public qui s’est déplacé pour cette soirée.

Une trentaine d’accordéonistes, joueurs de synthé des accordéons club ACP Pulversheim et METEOR d’Ensisheim, et huit membres d’un groupe de rock ont occupé la scène.

Des curieux, des amateurs d’accordéon et des fans de rock se sont retrouvés, samedi soir 15 juin, à la salle de la MAB, à Soultz. Ils étaient venus de divers horizons pour entendre ce mariage original entre musique d’accordéons et guitares électriques.
Le public n’a pas été déçu car on était à mille lieues des clichés de la valse musette et autres musiques populaires qui accompagnent toujours l’image de l’accordéon. Si dans le jazz et la musique classique l’instrument s’est fait une place, le rock fait encore de la résistance, à quelques rares exceptions.

« Ce soir, on le fait ! »
En début de concert, le leader du groupe de rock Group’Uscul, Christophe Hammés, a donné le ton en s’adressant au public : « Avez-vous déjà entendu un ensemble d’accordéons jouer avec un groupe de rock ? Non ? Et bien à Soultz, ce soir, on le fait ! »

Un pari osé, mais réussi. Les œuvres, pour certaines plutôt techniques, se sont enchaînées en faisant vibrer le public qui n’a pas caché son plaisir, chantant et dansant au gré des titres.
Le programme était varié et les morceaux tirés du répertoire de groupes tels Europe, Supertramp, Queen, The Eagles ou Rammstein. Dans tous les morceaux, l’accordéon a fait bonne figure ; les arrangements d’Anatole Risser visaient à harmoniser la musique de la trentaine d’accordéonistes et joueurs de synthé des clubs de Pulversheim et Ensisheim et les huit membres – dont plusieurs chanteurs – de Group’Uscul de Soultz.
Rock’Déon est une initiative d’une bande de copains qui joue dans les deux ensembles. C’est donc tout naturellement que l’idée de ce partenariat leur est venue. Des répétitions de plusieurs mois ont été nécessaires pour parfaire ce concert.
Les bénéfices de cette soirée unique seront reversés à l’association Les 2 roues de l’espoir , association comprenant notamment des motards qui œuvrent au profit d’enfants défavorisés ou malades afin de leur apporter un peu de bonheur en essayant de réaliser leur rêve d’enfant.

DNA Jean-Pierre Reinprecht