Le 14 décembre prochain, la section UNC d’Ensisheim rendra un hommage au sergent Maurice Vincent, pilote abattu le 17 décembre 1944, par une défense anti-aérienne. La cérémonie se déroulera à compter de 10h00, devant la stèle érigée dans la forêt de l’Allmend, à Ensisheim (direction Pulverheim).
Maurice Vincent était né à Brain, en Côte d’Or, le 8 novembre 1921.
Engagé dans l’armée de l’air en 1942, il a effectué un stage de pilote d’avion de chasse aux Etats Unis, puis a été affecté au groupe de chasse 1/44 Navarre stationné à Alto, en Corse, puis à Ambérieu-Bugey dans l’Ain.
Le 17 décembre 1944, au cours d’une mission de bombardement initiée à partir d’Ambérieu (01), pour détruire un pont sur le canal du Rhône au Rhin à Bindernheim (Allemagne), le groupe de quatre appareils, dans lequel évoluait Maurice Vincent, a mitraillé un convoi allemand à Muntzenheim (68). Puis, dans la manœuvre de retour vers sa base, ce groupe a survolé Ensisheim. Il a alors été mitraillé par un dispositif de la Flak allemande dont une batterie avait été installée dans la cour de la prison. Le P47 du sergent Vincent a été touché par un obus de 88 mm qui a explosé dans la cabine, derrière le réservoir. L’avion est allé s’écraser dans la forêt, à quelques dizaines de mètres des premières maisons de la Cité, Une stèle a été érigée à l’endroit exact du crash. Le geste héroïque de ce jeune aviateur, en cherchant à tout prix à éviter la cité minière, a sans aucun doute sauvé la vie de nombreuses familles qui, aujourd’hui encore, honorent sa mémoire.
Depuis maintenant plusieurs années, à chaque anniversaire de cet événement historique pour la ville d’Ensisheim, la section locale de l’UNC commémore le sacrifice de ce pilote bourguignon, mort pour la France.