Conférence d’automne
Date: mardi 9 octobre, 20h15
Titre: « De lettres en souvenirs : l’art de vivre de la noblesse alsacienne au XIXe siècle »
Lieu: Salle paroissiale Ensisheim 10 rue de l’Eglise.
Auteur d’un livre récent sur la noblesse en Alsace au 19e siècle, Marc GLOTZ, vice-président de la Société d’Histoire du Sundgau, viendra nous parler de la noblesse en Alsace au 19éme siècle.
Société d’histoire d’Ensisheim
Conférence du mardi 9 octobre 2018
à la salle paroissiale, 10 rue de l’Eglise
20h15
Conférence de Marc GLOTZ, Vice-président de la Société d’histoire du Sundgau.
Titre: La vie quotidienne de la noblesse alsacienne au XIXe siècle
Grâce à un exceptionnel ensemble de correspondances, de récits et de photos, cette conférence nous invite à partager la vie quotidienne de la noblesse alsacienne entre 1800 et 1914, avec un éclairage particulier sur la guerre de 1870-71 et l’époque du Reichsland.
Depuis la Robertsau de Mélanie de Pourtalès jusqu’au parc de Schoppenwihr de Paul de Bussierre, de l’île de Jersey au grand-duché de Hesse, on voyagera à travers une multitude de portraits et d’anecdotes dans l’univers des dernières familles nobles d’Alsace, la plupart établies au pied du Mont Sainte-Odile : Andlau, Anthès, Bancalis de Pruynes, Berckheim, Coëhorn, Dietrich, Gail, Hell d’Oberkirch, Mullenheim-Rechberg, Reinach-Werth, Turckheim, Waldner de Freundstein, Zorn de Bulach.
Les descriptions de Marie Lafarge ouvriront une fenêtre inattendue sur le Strasbourg romantique des années 1830. La plume de Jeanne de Coëhorn racontera les soucis et les joies d’une femme toute vouée à sa tâche d’éducatrice et de mère, alors que les souvenirs de Louis de Mullenheim, donneront une idée précise des pensées et des valeurs de la noblesse alsacienne au XIXe siècle.
Quelques données sur le conférencier.
Marc Glotz, ancien directeur d’école et vice-président de la Société d’Histoire du Sundgau, a notamment rédigé des guides de promenades historiques à travers cette région et fait des recherches sur le fonctionnement de la noblesse alsacienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Il a aussi publié en 2000 la biographie d’un seigneur au temps de la Révolution française, sous le titre : « Antoine de Reinach Hirtzbach (1741-1815), de l’Ancien Régime à l’ordre nouveau ».
Légende des photos
A-Les Coëhorn
Louis de Müllenheim, Marie de Waldner de Freundstein, épouse de Menno, Anne Zorn de Bulach, épouse d’Eugène, Eugène de Coëhorn, Jeanne de Coëhorn, épouse de Louis, Menno de Coëhorn.
B-A la Robertsau en octobre 1892
1er rang : Charlotte de Müllenheim, Hubert d’Andlau, Christine d’Andlau née Coëhorn
2ème rang : Hubert de Pourtalès, Maggie de Pourtalès née Schickler, Jeanne de Müllenheim née Coëhorn, Anne de Coëhorn née Zorn de Bulach, Eugène de Coëhorn
3ème rang : Henri de Loÿs-Chandieu, Clothilde de Müllenheim, Mélanie de Pourtalès née Bussierre, Jacques de Pourtalès, Menno de Coëhorn, Agnès de Loÿs-Chandieu née Pourtalès