Skip to main content

Résumé de la conférence du 25 février 2025, par M. Angelo PONZE: « Gibets, cachots et mise à la question »


Résumé de la conférence du 25 février 2025, par M. Angelo PONZE: « Gibets, cachots et mise à la question »

 

 

 

 

 

 

M. Angelo PONZE



Résumé de la conférence du 25 février 2025

La SHE remercie la ville d’Ensisheim d’avoir bien voulu mettre à disposition la salle du Palais de la Régence pour sa 2éme conférence de l’année.

Une quarantaine de personnes sont venues assister mardi 25 février 2025 à la conférence de M. Angelo PONZE, titulaire d’un master en archéologie, sur le thème:

«Gibets, cachots et mise à la question. Archéologie des lieux de justice en Alsace, du Bas Moyen Age à l’époque moderne (1300-1800)».

Dans un premier temps, M. PONZE s’est efforcé de définir la thématique:

«Un lieu de justice, dans le cadre de l’archéologie, correspond à un site, une structure ou un environnement ayant été, à une époque , soumis à l’autorité d’un pouvoir régent, qui l’a modifié ou structuré à cette fin» (lieu d’enfermement ou d’exécution).

Le conférencier dans ses recherches s’est appuyé sur plusieurs ouvrages ayant déjà traité du sujet, tels que «Surveiller et punir» (Michel Foucault), «Crime et châtiment au Moyen Age» (Valérie Toureille), «Enfermements», «les espaces carcéraux au Moyen Age» (Elisabeth Lusset), etc.

Il a étudié l’iconographie des différents lieux d’enfermement, et a relevé de nombreux détails pouvant informer sur les conditions de détention au travers de la période évoquée (durée de la détention, conditions de vie des prisonniers, nourriture…)

M. PONZE a étudié certains sites connus pour ayant abriter des geôles tels que la porte basse de l’enceinte de Mutzig, celle de Dambach-la-Ville, la tour des Bouchers à Ribeauvillé, la tour des sorcières de Sélestat, les tours des Ponts-Couverts de Strasbourg…

Chacune de ces structures porte encore aujourd’hui le témoignage de son utilisation en tant que lieu de détention autrefois.

Il a identifié les endroits révélant des traces d’ anciennes cellules (barreaux, empreintes de cloisons….), a noté leurs dimensions, a constaté qu’il existait parfois des graffiti ( en nombre très important parfois) réalisés de toute évidence par des prisonniers. Il a aussi relevé les indices qui témoignaient d’un système possible de chauffage (poêle), et a obtenu parfois des éléments concernant les literies ou la nourriture attribuée aux prisonniers.

M. PONZE a abordé ensuite le thème de la torture, et a expliqué qu’il s’était appuyé sur les ouvrages du type «Procès de la sorcellerie au Moyen Age» , ou «l’holocauste des sorcières d’Alsace», ouvrages de Jacques Roehrig.

Il a décrit le système de l’estrapade utilisé entre autres dans la tour des Voleurs à Riquewihr après en avoir étudié le fonctionnement. Le conférencier a noté que le système de cette forme de torture était codifié et que l’interrogatoire des personnes concernées ne se faisait pas au hasard.

M. PONZE a terminé ensuite sa conférence en évoquant les lieux qui ont accueilli des exécutions par pendaison, sur lesquels était donc édifié un gibet.

Il a expliqué qu’il s’était penché au travers de ses recherches sur l’iconographie, mais également sur la toponymie des lieux (Galgenberg), ainsi que la carte de Cassini où certains indices notés « Justice» lui ont été précieux pour déterminer où étaient situés et comment étaient conçus ou utilisés ces lieux d’exécution ( Benfeld, Landser, Bouxwiller,etc…).

Le conférencier a développé son étude en s’appuyant sur une centaine d’illustrations, photographies ou tableaux explicatifs qui ont rendu l’écoute attrayante.

A la fin de la conférence, un débat avec le public a eu lieu, M. PONZE a répondu volontiers aux questions posées.

Les discussions se sont ensuite poursuivies autour du traditionnel pot de l’amitié.


Partager cet article :


Les dernières actualités de l'association




DERNIERS ÉVÉNEMENTS À ENSISHEIM EN IMAGES


Metéo sur ensisheim

Bonne fête aux :

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr